Mes 6 piliers pour prendre soin de ma peau

En préambule, j’aimerais balayer un mythe ; la peau parfaite n’existe pas.

Vous avez peut-être l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs, mais croyez-moi, nous avons toutes et tous nos petits tracas, le problème étant généralement que nous nous regardons de très (trop ?) près.

J’ai personnellement rencontré des périodes très difficiles avec ma peau mais j’ai appris au fil du temps à prendre soin d’elle en me passant de traitements ou d’actifs agressifs qui n’avaient aucun effet positif sur le long terme, si ce n’est de la sensibiliser.

Pour cela, j’ai dû faire preuve de patience et de bienveillance.

Entourez-vous de personnes compétentes pour vous aider à comprendre et à apaiser votre peau. Sachez que c’est un organe émonctoire et qu’elle nous envoie de nombreux signaux pour nous alerter des déséquilibres auxquels fait face notre corps. Soyez à l’écoute et ne la blâmez pas outre mesure.

Une routine de soin simple et adaptée

Trouver la routine parfaite pour ma peau ne fût pas chose facile. Voici mes conseils si vous recherchez encore le graal.

Tout d’abord, optez pour des produits qualitatifs et sains. Votre routine peut être très simple, mais veillez à privilégier des produits clean et efficaces.

Si les produits vous conviennent ne les modifiez plus. Il nous arrive parfois d’être tenté.es d’intégrer de nouveaux produits pleins de promesses, mais je suis personnellement d’avis que la simplicité a souvent du bon.

Notre peau met plusieurs semaines à s'habituer à de nouveaux produits. Ainsi en intégrant régulièrement de nouveaux cosmétiques dans votre routine, vous la forcez à s'adapter à nouveau. Vous vous lancez alors dans un cycle sans fin ; déséquilibre, nouveau produit, déséquilibre, donc nouveau produit pour y remédier.

Une alimentation équilibrée

Vous le savez très certainement, ce que nous consommons et buvons impacte significativement notre peau.

Opter pour une alimentation équilibrée et saine c’est la base pour prendre soin de sa peau et plus globalement de son corps. Il ne s’agit surtout pas de s’interdire de se faire plaisir, mais simplement d’instaurer un équilibre.

Prenez conscience des conséquences de la consommation de certains aliments sur votre peau.

Le sucre par exemple risque d’aggraver l’acné, mais il entraine également un phénomène de glycation, c’est-à-dire de rigidification des fibres de collagène et d’élastine, participant ainsi à l’apparition des rides et à la perte d’élasticité et de fermeté de la peau et donc au vieillissement cutané.

Une meilleure gestion du stress

Plus facile à dire qu’à faire me direz vous, mais vous le savez peut-être, en cas de stress notre corps produit le fameux cortisol, aussi appelé “hormone du stress” ?

Or, la sécrétion de cette hormone en excès n’est pas sans conséquence pour notre peau.

Le stress modifie de manière considérable les fonctions immunitaires et en particulier celle de la peau. Cela peut donc aggraver la majorité des pathologies cutanées ou l’immunité est déterminante (eczéma, psoriasis, acné, etc.).

Ma routine pour mieux gérer le stress au quotidien : l’écriture, le pilates, la cohérence cardiaque, l’auto-massage.

Le massage

Je masse ma peau tous les jours. Cela ne me prend que quelques minutes et me permet de m’offrir un moment rien qu’à moi, tout en apportant beaucoup d’amour et d’attention à ma peau.

Si vous me suivez, vous le savez peut-être, le massage est ultra bénéfique pour la peau, il dénoue les tensions, tonifie les muscles et la peau, défroisse les traits, ravive l’éclat du teint, atténue les rides et les cernes tout en apaisant le système nerveux et en chassant le stress.

Vous méritez de vous offrir ce moment quotidien. Massez-vous !

Les complément alimentaires

De temps à autre, j’apporte vitamines et minéraux à ma peau par l’intermédiaire de compléments alimentaires.

Pour cette partie, je vous recommande vivement de vous renseigner auprès de professionnels de santé.

Les compléments alimentaires ne doivent pas intervenir en substitution d’une alimentation équilibrée et doivent être pris en cohérence avec votre état de santé.

Mais sachez qu’il existe de très bons produits pour prendre soin de sa peau par l’intérieur et que ce geste est parfois tout aussi important qu’une routine de soin adaptée.

Douceur, patience et bienveillance

Enfin, faites preuve de patience. Notre peau est un organe extraordinaire, qui se renouvelle en 28 jours, il sera donc quasiment impossible de voir des résultats avant ce laps de temps.

Apportez lui beaucoup de douceur et de bienveillance et faites moi confiance, elle saura vous le rendre.

Précédent
Précédent

Avez-vous conscience des émotions qui s’impriment sur votre visage ?

Suivant
Suivant

Quel rapport entretenez-vous avec votre visage ?