La peau et le stress

La peau et le stress. Vaste sujet. J’imagine que vous avez déjà pu constater l’existence d’un lien entre eux, que ce soit en observant l’apparition d’imperfections cutanées ou de traits fatigués.

Notre peau et notre système nerveux sont intimement liés car ces deux là ont une origine commune. Durant les trois premiers mois de la vie intra-uterine l'embryon est constitué de trois parties, dont l'une, l’ectoderme, est destinée à former la peau et le système nerveux.

Ils seront tout au long de notre vie en perpétuelle communication.

Le stress

Quelques soient l'élément déclencheur, le mécanisme de défense de notre corps sera systématiquement identique.

Notre système nerveux va sécréter différentes hormones et substances chimiques qui entraineront des conséquences sur l’ensemble de l'organisme et en particulier sur sa fonction immunitaire.

L’une de ces hormones est le cortisol. Sa sécrétion va permettre de privilégier la distribution d’énergie aux fonctions essentielles de notre corps.

En cas de stress, une forte dose de glucose est libérée dans le sang à destination du cœur, des poumons et des muscles. Initialement cette réaction permettait à nos ancêtres de réagir rapidement face aux prédateurs. Aujourd’hui la réaction de notre corps demeure la même.

Or, c'est lorsque la production de ce taux de cortisol perdure dans le temps qu'elle devient problématique et entraine toutes sortes de désagréments pour notre organisme et par conséquent également pour notre peau.

Quelles conséquences pour la peau ?

L'augmentation de la production de sébum : le cortisol va stimuler les glandes sébacées augmentant ainsi de la production de sébum et favorisant l’apparition d’acné.

L'altération de la barrière cutanée et du film hydrolipidique : La peau est alors moins bien protégée contre les agressions extérieures. L’altération du film hydrolipidique entraine une évaporation plus rapide de l’eau contenue dans la peau (provoquant inconfort, tiraillements, démangeaisons, sensation de brûlure, irritations aux frottement, parfois même une desquamation), rendant la peau déshydratée.

Une peau plus marquée : Le stress affecte la microcirculation dont le rôle est de nourrir les cellules de la peau. La peau est alors plus pâle, plus terne, et les cernes plus marqués. La peau du contour des yeux étant très fine, le sang et la lymphe en stagnation sous la peau seront plus visibles. Des poches peuvent également se former.

La glycation : Le glucose libéré dans le sang durant le pic de stress va entrainer une phénomène dit de glycation. C'est une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines et qui a notamment pour conséquence de rigidifier les fibres de collagène et d’élastine de notre peau ce qui participe à l’apparition des rides et à la perte d’élasticité et de fermeté.

Un vieillissement prématuré : Le stress stimule l’action des radicaux libres dans l’organisme. Lorsque la peau ne parvient plus à se défendre elle-même avec sa production naturelle d’antioxydants, le stress oxydatif s’installe. Ce déséquilibre est à l’origine du vieillissement cellulaire et donc d’un vieillissement cutané prématuré.

L'altération de la fonction immunitaire : Le stress modifie de manière considérable les fonctions immunitaires et en particulier celles de la peau. Il peut donc aggraver la très grande majorité des maladies cutanées, surtout celles où l’immunité est déterminante (psoriasis ou l’eczéma, acné, dermatite atopique).

Les leviers pour limiter l'action du stress sur notre peau

  • Privilégier une alimentation saine riche en vitamines et antioxydants et éviter le sucre,

  • Essayer les plantes adaptogènes,

  • Pratiquer une activité physique qui vous fait du bien,

  • Pratiquer la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, etc.,

  • Veiller autant que possible à la qualité de votre sommeil,

  • Adopter des rituels de massage et d'auto-massage du visage pour stimuler la microcirculation, la production de collagène et d'élastine,

  • Adopter une routine de soins adaptée et douce pour votre peau, et n’oubliez pas de l’hydrater et de lui apporter beaucoup d’amour.

Précédent
Précédent

Les effets du soleil sur notre peau

Suivant
Suivant

Avez-vous conscience des émotions qui s’impriment sur votre visage ?